Evaluer les impacts économiques des systèmes alimentaires locaux

Des chercheurs ont développé un Kit d’analyse économique des Systèmes Alimentaires Locaux.

Il permet d’engager le dialogue avec des décideurs ou des financeurs.

Même des structures de petite taille peuvent utiliser des éléments du Kit.

On dit souvent que l’argent dépensé dans les circuits de l’économie locale permet de soutenir les entreprises locales et favorise l’activité économique. Cette effet multiplicateur se retrouve-t-il dans le cas des systèmes alimentaires locaux ? C’est ce que Becca Jablonski, Dawn Thilmany McFadden et leur équipe d’économistes agricoles basée aux Etats-Unis a voulu savoir. Avec le soutien du Département Américain pour l’Agriculture, ils ont développé un Kit d’analyse des Systèmes Alimentaires Locaux pour évaluer l’impact économique des politiques, programmes et initiatives dans le domaine. Avec pour objectif : harmoniser les pratiques d’évaluation d’impact et les rendre plus accessibles aux décideurs et financeurs.

Mettre en place une méthodologie

Aux Etats-Unis, le développement des systèmes alimentaires locaux et régionaux est souvent considéré comme une stratégie de soutien à l’économie locale. Cependant, l’analyse de leurs impacts économiques était peu développée. Par exemple, lorsque des données étaient collectées, c’était souvent de façon non coordonnée, et non standardisée.

C’est la raison pour laquelle les chercheurs ont développé, au sein d’un partenariat rassemblant plusieurs institutions académiques, un Kit d’analyse pour aider les acteurs à explorer les impacts des actions en faveur de l’alimentation locale. Le projet était basé sur les principes suivants : inclusion, réalisme, capacitation, flexibilité et montée en compétence des partenaires sur la collecte, l’analyse et l’interprétation des données.

Entre 2015 et 2018, l’équipe a développé puis lancé le Kit, en travaillant avec des milliers de participants au profil varié. Ils ont formé les participants à :

  • L’utilisation du Kit,
  • La collecte et l’utilisation de données pertinentes,
  • La meilleure compréhension de ce qu’on entend par « impacts économiques », par exemple comment un « choc » (dans ce cas, une nouvelle politique ou projet) se disperse dans l’économie locale,
  • La communication de ces impacts de façon efficace aux décideurs et autres parties prenantes.

Alimentation locale, impact national

Pour faire le point sur cette expérience, le Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development a récemment publié un numéro spécial, en accès libre, qui présente des cas d’étude d’utilisation du Kit.

Les articles ont été soumis par des équipes rassemblant des universitaires et des praticiens. Ils couvrent un grand nombre de sujet sur la mise en œuvre du Kit, mais aussi sur la réalité et l’utilité des analyses d’impact économique.

En particulier, ce numéro soulève la question de la possibilité pour des structures de petite taille de collecter et d’analyser de telles données. Certaines organisations ont essayé, ces dernières années, avec des degrés de réussite variés. Les études montrent l’importance d’une collecte et d’une analyse de données au cas par cas, ce qui peut demander des ressources supplémentaires ou un partenaire académique. Cependant, le Kit peut encourager l’implication dans des études d’impact économique, et fournir des données pour la communication vis-à-vis de l’extérieur.

Etant donnée la place centrale prise par la collecte et l’analyse des données, est-il pertinent pour des acteurs ayant peu de ressources d’utiliser ce Kit ? Un article décrit d’autres méthodologies qui peuvent être mobilisées pour évaluer un programme. Par exemple, l’analyse des réseaux sociaux permet de documenter la manière dont le capital social d’un groupe est impacté par des efforts de développement de systèmes alimentaires locaux. Un second article présente une calculette d’impact du système alimentaire local, qui estime l’impact que des projets ou des entreprises ont sur l’économie locale ou régionale. C’est particulièrement utile pour des acteurs qui ne peuvent pas mener d’étude de grande ampleur.

Consolider les chiffres

D’autres articles de ce Numéro Spécial s’intéressent aux défis méthodologiques soulevés par les études d’impact économique. Cela inclut :

  • Des questions de mesure : quelles sont les meilleures pratiques pour mesurer les fonctions de production (le capital, le travail, la terre…) ? Une des études explore les complications associées à la collecte de données, et l’importance conjointe des données primaires et secondaires. Une seconde vient renforcer l’idée qu’il est important d’avoir en tête les conditions réelles du terrain quand on réfléchit à l’impact. En effet, en utilisant le Kit d’analyse, ces deux équipes ont trouvé un bénéfice net sur l’économie locale qui allait au-delà de ce qu’on aurait pu trouver avec l’outil IMPLAN (outil d’analyse économique par input-ouput) calibré avec des valeurs par défaut.
  • L’analyse de chaines d’approvisionnement spécifiques: comment les projets visant à améliorer l’accès des producteurs au marché sont-ils évalués ? Deux études se sont intéressées à l’impact économique de projets Farm-to-School (visant à permettre aux producteurs locaux de vendre aux écoles). Les chercheurs ont trouvé qu’il est facile de surestimer le bénéfice net de ces projets sur l’économie locale.

Démontrer un impact : quel effet sur les décideurs ?

Comment les décideurs réagissent-ils lorsqu’on leur présente les résultats d’une analyse d’impact économique des systèmes alimentaires locaux ? Les articles de ce Numéro Spécial montrent que :

  • Les décideurs ont tendance à plus soutenir les systèmes alimentaires locaux après avoir vu les résultats d’une étude de ce type
  • Les résultats peuvent être utilisés pour améliorer la collecte de données, ils peuvent aussi servir à nourrir les stratégies de développement des gouvernements locaux et régionaux.

Le Kit a aussi été utilisé dans un processus de planification collaborative, pour guider les discussions autour de la notion de viabilité économique des exploitations agricoles. Ces échanges peuvent aider à renforcer la cohésion entre des acteurs d’horizons divers.

Le Kit permet surtout d’avoir d’ouvrir le dialogue avec des décideurs ou des financeurs qui pourraient avoir tendance à sous-estimer le poids économique des systèmes alimentaires locaux, ou qui ont besoin d’une démonstration d’impact pour pouvoir les financer. Bien qu’il soit pour le moment limité aux Etats-Unis, il est un premier pas pour réfléchir aux impacts économiques et engager le dialogue.

Vous voulez rejoindre la communauté de pratique ?
Si vous êtes basés aux Etats-Unis, vous pouvez enregistrer votre projet. Pour toute question, contacter l’équipe :
https://localfoodeconomics.com/
@https://twitter.com/localfoodecon
Le Kit est seulement disponible pour les Etats-Unis, mais il a été conçu pour aider les acteurs à explorer l’impact des projets pour une alimentation locale, et sa manière d’aborder la question peut servir à tous.

Aller plus loin

L’alimentation locale, bonne pour l’économie ? De l’intérêt de regarder tous les aspects de la question

Définir l’alimentation locale : la quête continue

Accès à l’alimentation en ville : pas de développement des initiatives sans compréhension de leur modèle d’affaires

Inscrivez-vous !

Découvrez notre newsletter

Lire plus

Consultez nos derniers articles

Explorez !

Nos recueils annuels d'articles