A quoi la prochaine génération de politiques alimentaires
locales
devra-t-elle ressembler?

Ne pas recréer de silos, éviter les à-coup et voir plus loin que le local : 3 défis pour l’action alimentaire locale à venir

L’équité devra être au cœur de la conception des nouvelles politiques

Suivi et évaluation, encore trop peu développés, seront clé

Au début du XXIe siècle, l’alimentation était étrangère aux politiques locales. 20 ans après, les choses ont bien changé. C’est le bon moment pour faire le point : qu’a-t-on appris qui permettra d’enrichir la prochaine génération de politiques alimentaires locales ?

Un Numéro Spécial du Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development revient sur les expériences des deux dernières décennies aux Etats-Unis et au Canada. Il repose en partie sur les conclusions de Growing Food Connections, un projet de recherche-action dont l’objectif est d’aider les collectivités locales à monter en puissance sur les questions alimentaires.

Ce Numéro Spécial montre que les collectivités locales ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. Le chemin est encore long pour arriver à des systèmes alimentaires justes et soutenables.

De belles avancées… qui génèrent de nouveaux défis

Les articles de ce Numéro Spécial montrent, globalement, de belles avancées par rapport à la situation du début du siècle. Cependant, la phase de mise en œuvre des politiques alimentaires locales crée de nouveaux défis. Par exemple :

  • L’alimentation est maintenant un domaine d’action légitime pour les collectivités locales. Certaines d’entre elles disposent même de personnels dédiés. C’est une excellente nouvelle. Le défi, maintenant, est d’éviter de récréer des silos d’action publique, pour éviter de déconnecter l’alimentation des autres domaines d’action.
  • De plus en plus de décideurs locaux sont convaincus de l’intérêt de travailler sur l’alimentation. Cependant, pour qu’une politique soit efficace, elle doit être soutenue sur le long terme. Nouveau défi, donc : éviter les à-coups, les « stop and go ».
  • Les villes ont été très actives dans la création de nouvelles alliances et de partenariats intersectoriels. Des liens se sont créés avec les acteurs de l’urbanisme, de la santé publique, du développement économique… Cependant, certains sujets restent encore largement sous-exploités (par exemple les enjeux liés à la transformation alimentaire – voir notre article sur ce thème). Le défi à l’avenir ? Créer de nouveaux partenariats tout en continuant à faire vivre les collaborations existantes.
  • Les politiques alimentaires locales ont eu tendance à se focaliser exclusivement sur l’échelle locale. Or, d’après Samina Raja, l’une des coordinatrices de ce Numéro Spécial, la prochaine génération de politiques alimentaires locales devra mieux prendre en compte les enjeux globaux et intégrer une dimension de solidarité internationale avec d’autres collectivités locales. En effet, les problèmes du système alimentaire actuel viennent d’évolutions globales qui ne peuvent être ignorées.

Equité : on récolte ce qu’on a semé

Un message clé qui émerge de ce Numéro Spécial est que la forme que le processus d’élaboration de la politique prend explique en grande partie ses résultats. Et cela, en particulier, pour les enjeux de justice et d’équité. Les décisions prises reflètent les points de vue et les intérêts des acteurs ayant pris part au processus. Par conséquent, si ce dernier n’arrive pas à intégrer les populations exclues du système alimentaire, le risque est grand de renforcer les inégalités existantes.

Les villes doivent donc prendre le temps de regarder le processus qu’elles ont mis en place et s’interroger :

Pour Samina Raja, de la State University of New York at Buffalo, qui a coordoné ce Numéro Spécial avec Jill Clark (Ohio State University), Julia Freedgood (American Farmland Trust) et Kimberley Hodgson (Cultivating Healthy Places), le manque d’inclusion est un des écueils majeurs des politiques alimentaires locales actuelles.

Constamment réajuster sa politique

L’analyse des deux dernières décennies démontre la nécessité pour les collectivités locales d’être plus réflexives.

Le suivi et l’évaluation sont au cœur de politiques plus réflexives, et doivent donc être centraux pour la prochaine génération de politiques alimentaires locales. Or, les articles de ce Numéro Spécial montrent à quel point l’évaluation est encore une pratique peu courante (voir notre article sur l’évaluation de la politique de New York). Pour Samina Raja, c’est d’autant plus le cas pour les politiques alimentaires qu’elles sont encore jeunes, et qu’il est difficile de savoir ce qui fonctionne, ou pas. Le partage d’expérience, y compris d’échecs, n’a donc jamais été aussi important. Les collectivités locales pourraient également s’inspirer du travail d’acteurs qui ont une longue tradition d’évaluation robuste, comme ceux de la santé.

Là aussi, la gouvernance sera sans doute la clé : si le processus politique inclut une entité ayant un rôle de surveillance, alors il ne pourra pas se reposer sur ses lauriers. D’une façon générale, les politiques alimentaires locales doivent toujours être pensées comme dynamiques, et chercher un ajustement permanent basé sur l’analyse de ce qui fonctionne ou non.

Albane GASPARD

May 2020

Urban Food Futures remercie Samina Raja pour sa relecture et ses conseils

Source : Raja, S., Clark, J. K., Freedgood, J., & Hodgson, K. (2018). Reflexive and inclusive: Reimagining local government engagement in food systems. Journal of Agriculture, Food Systems, and Community Development, 8(Suppl. 2), 1–10.

Crédits photo : Pixabay

RESSOURCES : BASE DE DONNÉES DE POLITIQUES

Le projet Growing Food Connections a mis en place une base de données des politiques alimentaires locales aux Etats-Unis (en anglais).

L’université de Buffalo et RUAF tiennent également à jour une base de données internationale des politiques alimentaires locales (en anglais également)

Aller plus loin

Quelle stratégie du changement pour les militants de l’alimentation durable ?

« Nous avons beaucoup fait, mais qu’avons-nous accompli ? » Leçons de la politique alimentaire de New York

La transformation alimentaire, maillon manquant des politiques alimentaires locales

Inscrivez-vous !

Découvrez notre newsletter

Lire plus

Consultez nos derniers articles

Explorez !

Nos recueils annuels d'articles