Rédactrice en chef
Albane Gaspard travaille depuis près de 10 ans à l’interface entre recherche et action. Elle est passionnée par la traduction de l’expertise scientifique en savoirs appropriables par les acteurs environnementaux. Pas de politique solide sans expertise solide !
Elle a découvert l’agriculture urbaine à Londres dans les années 2000. De retour en France, elle contribué au lancement de l’association International Urban Food Network (IUFN) afin d’accompagner les collectivités locales dans leurs politiques alimentaires. Elle a été secrétaire générale d’IUFN jusqu’en janvier 2015, puis Présidente jusqu’en mai 2016.
Albane a contribué à plusieurs analyses sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Elle a notamment co-écrit Changement climatique et alimentation des villes, un Policy Perspectives Paper dans le cadre de l’Initiative Climate Change Urban Food avec la Fondation Nicolas Hulot et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle a également participé en 2015 à la rédaction de Nourrir les territoires de demain. Portrait des enjeux français, l’une des premières analyses sur l’action des collectivités françaises dans le domaine de l’alimentation.
Elle a fait partie de la petite équipe qui a organisé en France deux conférences internationales sur l’alimentation des villes : Hungry City – Feeding the City of Tomorrow, en 2012 et Land for Food, en 2014.
Toujours prête à explorer des nouvelles façons de traduire des idées complexes, elle a co-écrit deux courts films pédagogiques pour présenter pourquoi il est nécessaire d’agir vite pour assurer la durabilité de nos systèmes alimentaires :
Albane a un diplôme en sciences politiques de Science Po Rennes, et un Master en Urbanisation and Development de la London School of Economics and Political Science.
Consultez son profil Linkedin.
Contributeurs
Emma BURNETT
Emma est doctorante au Centre for Agroecology, Water & Resilience de l’université de Coventry (Royaume-Uni). Sa recherche porte sur les phénomènes d’auto-organisation et de résilience dans les systèmes agro-alimentaires locaux. Elle explore également l’apporte de la théorie des jeux pour mieux comprendre la coopération et la concurrence dans l’alimentation locale.
Emma est également engagée au niveau local à Oxford. En 2012, elle a fondé, avec quatre autres personnes, Cultivate, une coopérative qui produit et distribue une alimentation locale dans la région d’Oxford, et qui permet à tous de comprendre les défis et de s’impliquer dans les solutions liées à l’alimentation. Elle est titulaire d’un Master en Biodiversité, Conservation et Management de l’University d’Oxford.
Consultez son profil LinkedIn.
Comité éditorial
Nevin COHEN
Nevin Cohen est maître de conférence à la Graduate School of Public Health de la City University de New York (CUNY) et directeur scientifique du CUNY Urban Food Policy Institute. Ses recherches explorent les politiques, les systèmes de gouvernance, les pratiques et les infrastructures qui soutiennent des systèmes alimentaires urbains et régionaux socialement justes, sains, résilients sur le plan écologique et économiquement viables. Ses projets actuels incluent une analyse des pratiques alimentaires des personnes âgées ; un examen du commerce alimentaire de New York ; les liens entre le zonage, la planification urbaine et l’accès à l’alimentation ; et l’évaluation des effets des fermes urbaines sur les développements de la New York City Housing Authority. Dr. Cohen est co-auteur du récent ouvrage Beyond the Kale: Urban Agriculture and Social Justice Activism in New York City (University of GA Press) qui analyse le potentiel des fermes et des jardins urbains pour répondre aux problèmes de discriminations raciales, de genre et de classe. Il a un doctorat en Urban Planning and Policy Development de la Rutgers University, un Master en City and Regional Planning de l’université de Berkeley, et un BA de Cornell.
Alizée MARCEAU
Alizée Marceau est Senior Project Officer à la Soil Association (Bristol) pour Sustainable Food Cities. Ce réseau rassemble actuellement près de cinquante villes pionnières en Grande-Bretagne ayant l’ambition de développer des systèmes alimentaires locaux et soutenables. Alizée apporte son soutien aux villes souhaitant mettre en place des partenariats locaux construits sur le modèle des Food Policy Councils, ainsi qu’au développement de politiques alimentaires soutenables territorialisées. L’étude des problèmes causés par le système alimentaire actuel sur la santé, l’économie, les écosystèmes, le tissu social etc ainsi que l’ampleur des solutions qu’une refonte de ce système pourrait apporter sont au cœur de ses réflexions. Entre autres, elle s’intéresse à la relocalisation et la résilience des systèmes alimentaires, ainsi que la réévaluation de nos modes et besoins de consommation. Elle est diplômée du Master Développement Soutenable de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et a reçu un BA Politiques et Relations Internationales de l’Université du Kent, Canterbury (UK).
Clare PETTINGER
Clare Pettinger est diététicienne et nutritionniste diplômée d’Etat et maître de conférences à l’université de Plymouth (UK). Ses centres d’intérêts principaux sont la pauvreté / la justice alimentaire et le « futur de l’alimentation ». Elle conduit actuellement un projet de recherche de petite taille qui explore des méthodes créatives pour impliquer des communautés « marginalisées » dans des activités alimentaires afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.
Clare est une éducatrice inspirée et avertie, qui s’implique souvent comme experte et consultante sur des sujets liés à l’alimentation auprès de réseaux locaux ou régionaux. Sa passion lui a valu un SSTAR Award en 2017 pour le développement durable à l’université. Elle croit fermement que de nouvelles approches sont nécessaires pour répondre aux défis actuels du bien-être social et de la santé au niveau local comme global. Elle est un membre actif du Food Plymouth Parnership (Food Plymouth CIC) et elle mène actuellement la campagne locale Sugar Smart pour le groupe.
Raychel SANTO
Raychel Santo est Coordinatrice senior de programme de recherche au Johns Hopkins Center for a Livable Future. Elle y travaille sur des projets de recherche sur la gouvernance locale et régionale de l’alimentation, l’agriculture urbaine, les achats alimentaires via les marchés publics, et les liens entre régimes alimentaires et changement climatique. Raychel est titulaire d’un Master en Food, Space & Society de l’Université de Cardiff (School of Geography & Planning), et d’un diplôme (BA) en Santé Publique, Changements environnementaux et Développement durable de la Johns Hopkins University.
Ce site et sa lettre d’information n’ont aucune vocation commerciale. Les données collectées pour l’inscription à la lettre d’information ne sont pas revendues. La lettre d’information est gratuite et a vocation à le rester afin que tout à chacun puisse en bénéficier. Le temps de travail nécessaire à la publication des articles est bénévole.