Equipe

Albane GASPARD

Rédactrice en chef

Albane Gaspard travaille depuis près de 10 ans à l’interface entre recherche et action. Elle est passionnée par la traduction de l’expertise scientifique en savoirs appropriables par les acteurs environnementaux. Pas de politique solide sans expertise solide !

Elle a découvert l’agriculture urbaine à Londres dans les années 2000. De retour en France, elle contribué au lancement de l’association International Urban Food Network (IUFN) afin d’accompagner les collectivités locales dans leurs politiques alimentaires. Elle a été secrétaire générale d’IUFN jusqu’en janvier 2015, puis Présidente jusqu’en mai 2016. 

Albane a contribué à plusieurs analyses sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Elle a notamment co-écrit Changement climatique et alimentation des villes, un Policy Perspectives Paper dans le cadre de l’Initiative Climate Change Urban Food avec la Fondation Nicolas Hulot et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle a également participé en 2015 à la rédaction de Nourrir les territoires de demain. Portrait des enjeux français, l’une des premières analyses sur l’action des collectivités françaises dans le domaine de l’alimentation.

Elle a fait partie de la petite équipe qui a organisé en France deux conférences internationales sur l’alimentation des villes : Hungry City – Feeding the City of Tomorrow, en 2012 et Land for Food, en 2014.

Toujours prête à explorer des nouvelles façons de traduire des idées complexes, elle a co-écrit deux courts films pédagogiques pour présenter pourquoi il est nécessaire d’agir vite pour assurer la durabilité de nos systèmes alimentaires :

Pourquoi devons-nous changer notre système alimentaire ?

Pourquoi et comment prendre en compte l’alimentation dans les politiques climatiques des villes ?

Albane a un diplôme en sciences politiques de Science Po Rennes, et un Master en Urbanisation and Development de la London School of Economics and Political Science.

Emma Burnett

Auteure

 

Emma Burnett is a postgraduate researcher at Coventry University’s Centre for Agroecology, Water & Resilience.

Her research focuses on self-organisation and resilience in localised agri-food systems. She is also exploring game theoretical approaches to better understand cooperation and competition in the local food landscape.

Emma’s experiences are deeply rooted in Oxford’s food scene. In 2012, along with four others, she co-founded Cultivate, a cooperative social enterprise that works to produce and distribute more local food within Oxfordshire, and to help the community get involved in food-related issues and solutions. She has an MSc in Biodiversity, Conservation and Management from Oxford University.

L'équipe #urbanfoodscience

Voici l’équipe qui parcourt le web à la recherche des contenus de vulgarisation scientifique pour notre sélection #urbanfoodscience 

Alina Bekka

Alina est une sociologue de l’urbain, dont la passion pour les pratiques et les systèmes alimentaires s’est développée à partir d’une expérience de coordination d’un jardin partagé à Austin (Texas). Elle est diplômée d’un Master en Etudes comparatives urbaines et sociologie de Sciences Po Paris. Son mémoire de master explorait le marché de l’avocat au Mexique, analysant les effets de la mondialisation d’un produit traditionnel sur la politique publique locale, la distribution alimentaire et les pratiques de consommation. 

Après avoir travaillé dans un bureau d’études spécialisé en mobilité urbaine, elle se forme actuellement pour devenir chef cuisto. 

Son intérêt pour la justice alimentaire se traduit à la fois dans sa recherche, son engagement bénévole et ses projets professionnels. Elle est convaincue que le partage de connaissance et d’expérience entre la sphère académique et l’ensemble des acteurs de terrain et décideurs, dans toute leur diversité, joue un rôle décisif dans l’effort collectif pour des systèmes alimentaires plus durables et plus justes. 

Christina Baxter

Christina est chercheuse en agronomie dans le bureau d’étude ADAS. Elle est spécialisée en physiologie fondamentale des végétaux et en systèmes alimentaires durables. Elle travaille sur des projets de recherche appliquée dont l’objectif est l’amélioration de la productivité sur les fermes du Royaume-Uni et d’Europe. Elle travaille depuis plus de 7 ans dans la recherche. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Reading. Sa recherche portait sur l’amélioration des systèmes racinaires du blé pour améliorer sa capacité à capter l’eau et à produire en période de sécheresse.

Elle est passionnée par le travail aux côtés des agriculteurs pour tester des nouvelles manières d’améliorer la productivité et la durabilité des chaines alimentaires, ainsi que l’approvisionnement durable. La pandémie du COVID-19 l’a rendu plus sensible à la fragilité de nos systèmes alimentaires, et a accru son intérêt pour les politiques alimentaires. 

Elle habite à The Chilterns (UK), et elle se consacre à faire changer les choses, à la fois via sa recherche et via la communication des résultats de la science aux acteurs de terrain.

Clelia Di Casola

Clelia travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine de la restauration, à l’international, et plus particulièrement en développement d’activité, gestion de projet, marketing et gestion de restaurants. Elle se dédie à la création et au développement de marques. 

Elle combine son expérience professionnelle à une passion pour les enjeux alimentaires actuels, passion cultivée à la fois dans son travail et à titre personnel. Elle s’intéresse au transfert de connaissances entre le monde académique et celui de la restauration, afin d’améliorer les modèles alimentaires actuels et d’éclairer les décisions de ces acteurs. 

Elle aime coopérer avec des partenaires ou des collègues pour travailler ensemble, et est à l’aise dans un environnement international. 

Ses passions sont l’alimentation, la restauration, ainsi que la communauté et la culture qui les entourent. 

Grâce Kassis

Grace est étudiante en doctorat d’économie à l’INRAE. Sa recherche vise à comprendre les défis liés à la définition des politiques foncières pour prendre en compte les enjeux alimentaires, et leurs impacts sur la gouvernance foncière. La valeur ajoutée de sa recherche réside dans l’exploration des potentiels des politiques foncières  au regard des préférences des consommateurs-citoyens en matière de politiques agri-alimentaires. L’alimentation et les enjeux environnementaux ont été au centre de ses recherches ces trois dernières années. 

Elle est passionée par le fait de partager l’information sur ces enjeux essentiels pour la préservation de notre planète et de ses ressources. 

Notre comité éditorial

Nevin Cohen

Nevin Cohen est maître de conférence à la Graduate School of Public Health de la City University de New York (CUNY) et directeur scientifique du CUNY Urban Food Policy Institute. Ses recherches explorent les politiques, les systèmes de gouvernance, les pratiques et les infrastructures qui soutiennent des systèmes alimentaires urbains et régionaux socialement justes, sains, résilients sur le plan écologique et économiquement viables. Ses projets actuels incluent une analyse des pratiques alimentaires des personnes âgées ; un examen du commerce alimentaire de New York ; les liens entre le zonage, la planification urbaine et l’accès à l’alimentation ; et l’évaluation des effets des fermes urbaines sur les développements de la New York City Housing Authority. Dr. Cohen est co-auteur du récent ouvrage Beyond the Kale: Urban Agriculture and Social Justice Activism in New York City (University of GA Press) qui analyse le potentiel des fermes et des jardins urbains pour répondre aux problèmes de discriminations raciales, de genre et de classe. Il a un doctorat en Urban Planning and Policy Development de la Rutgers University, un Master en City and Regional Planning de l’université de Berkeley, et un BA de Cornell.

Alizée Marceau

Alizée Marceau est Senior Project Officer à la Soil Association (Bristol) pour Sustainable Food Cities. Ce réseau rassemble actuellement près de cinquante villes pionnières en Grande-Bretagne ayant l’ambition de développer des systèmes alimentaires locaux et soutenables. Alizée apporte son soutien aux villes souhaitant mettre en place des partenariats locaux construits sur le modèle des Food Policy Councils, ainsi qu’au développement de politiques alimentaires soutenables territorialisées. L’étude des problèmes causés par le système alimentaire actuel sur la santé, l’économie, les écosystèmes, le tissu social etc ainsi que l’ampleur des solutions qu’une refonte de ce système pourrait apporter sont au cœur de ses réflexions. Entre autres, elle s’intéresse à la relocalisation et la résilience des systèmes alimentaires, ainsi que la réévaluation de nos modes et besoins de consommation. Elle est diplômée du Master Développement Soutenable de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et a reçu un BA Politiques et Relations Internationales de l’Université du Kent, Canterbury (UK).

Clare Pettinger

Clare Pettinger est diététicienne et nutritionniste diplômée d’Etat et maître de conférences à l’université de Plymouth (UK). Ses centres d’intérêts principaux sont la pauvreté / la justice alimentaire et le « futur de l’alimentation ». Elle conduit actuellement un projet de recherche de petite taille qui explore des méthodes créatives pour impliquer des communautés « marginalisées » dans des activités alimentaires afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Clare est une éducatrice inspirée et avertie, qui s’implique souvent comme experte et consultante sur des sujets liés à l’alimentation auprès de réseaux locaux ou régionaux. Sa passion lui a valu un SSTAR Award en 2017 pour le développement durable à l’université. Elle croit fermement que de nouvelles approches sont nécessaires pour répondre aux défis actuels du bien-être social et de la santé au niveau local comme global. Elle est un membre actif du Food Plymouth Parnership (Food Plymouth CIC) et elle mène actuellement la campagne locale Sugar Smart pour le groupe.

Raychel Santo

Raychel Santo est Coordinatrice senior de programme de recherche au Johns Hopkins Center for a Livable Future. Elle y travaille sur des projets de recherche sur la gouvernance locale et régionale de l’alimentation, l’agriculture urbaine, les achats alimentaires via les marchés publics, et les liens entre régimes alimentaires et changement climatique. Raychel est titulaire d’un Master en Food, Space & Society de l’Université de Cardiff (School of Geography & Planning), et d’un diplôme (BA) en Santé Publique, Changements environnementaux et Développement durable de la Johns Hopkins University.

Ce site et sa lettre d’information n’ont aucune vocation commerciale. Les données collectées pour l’inscription à la lettre d’information ne sont pas revendues. La lettre d’information est gratuite et a vocation à le rester afin que tout à chacun puisse en bénéficier. Le temps de travail nécessaire à la publication des articles est bénévole.